COVID 19 - notre emailing du 01/04/2020

Chers clients,

Nous constatons malheureusement que certains d’entre vous adoptent parfois une attitude passive face à la crise Covid 19.

Nous vous encourageons vivement à prendre des mesures préventives et à préserver au maximum vos capacités de relance après la crise, dont la durée est incertaine, à ce stade.

Tous les secteurs vont être impactés, il ne faut donc pas minimiser les effets à court et long terme de cette épidémie.

Nous restons à vos côtés afin de vous aider au mieux durant cette période.

Que pouvez-vous faire pour vous préparer au mieux ?

 

  1. Relations avec votre banque : Nous avons pris contact avec les responsables de trois grandes enseignes bancaires et les réponses sont identiques : une négociation est en cours entre la Banque Nationale de Belgique et le Gouvernement Fédéral. De plus, l’annonce effectuée par le porte-parole du Gouvernement n’est pas encore traduite, ni dans un accord, ni dans des textes légaux. Il faudra sans doute attendre la semaine prochaine.

En principe, pour les personnes physiques, des reports de capital de crédit hypothécaire seront proposés à ceux qui sont en chômage ou bénéficient du droit passerelle, sur la base d’un guichet électronique ouvert par les banques.


Pour les professionnels, les banques devraient octroyer, en fonction de la qualité de l’entreprise, des reports de remboursement en capital des crédits d’investissement, et/ou des lignes de crédit-pont. Toutefois, contrairement à la France où le président Macron a annoncé un moratoire sur les faillites pendant la crise, chez nous, les banques préviennent que les entreprises en difficulté avant la crise ne seront pas desservies par les lignes « covid 19 » mises en place. Elles resteront gérées par les services « risque crédit » dédiées aux entreprises en difficulté.

La Région Wallonne a néanmoins déjà légiféré en vue de donner aux instances régionales (Sowalfin, Sogepa, invests publics) des moyens de crédit et de garantie sur lesquels les banques pourront s’appuyer.


Il est donc prématuré de contacter votre banquier pour le moment. Mais, en temps voulu, il faudra pouvoir lui fournir des renseignements financiers précis sur l’évolution attendue pendant la crise :
données du dernier bilan, évolution des chiffres d’affaires, marges, situations récentes, accroissements des risques de non-paiement des clients, charges fixes à supporter pendant le confinement,…

Veillez donc à bien préparer vos documents. Cependant, rien ne vous empêche de déjà prendre langue avec votre banquier pour le prévenir de vos attentes et voir comment il réagit.

N'oubliez pas, pour ceux qui sont concernés, que les banques proposent souvent des financements en matière de pécule de vacances, de primes de fin d’année et de versements anticipés à des taux intéressants. C’est peut-être le moment d’y réfléchir pour ne pas entamer les ressources dont vous aurez besoin à la reprise ;

 

2. Relations avec votre courtier en assurances : nous avons aussi pris contact avec des courtiers et lu attentivement ce que Assuralia a publié.

Selon nous, il est important d’agir si vous êtes malade du Coronavirus (ou d’autre chose). Pour le leur prouver, vous avez besoin du diagnostic et/ou d’un certificat médical. Cela concerne donc les assurances revenu garanti maladie et pour les volets « assurance maladie » des contrats assurance-groupe, EIP et assurance-dirigeant éventuels que vous auriez souscrits. Attention, selon les courtiers contactés, cela ne fonctionne pas pour les personnes simplement écartées ou qui ont, volontairement ou non, dû arrêter leur activité. En cas de maladie, n’oubliez pas aussi de contacter votre mutuelle et votre caisse d’assurance-sociale…ici aussi, beaucoup d’indépendants n’ont pas ce réflexe.

Concernant les assurances de type accident de travail, les compagnies travaillent par provision. Il faut peut-être aussi voir s’il n’est pas possible de reporter ou de répartir. Idem pour les assurances incendie et autres.

Pour faire simple, n’attendez pas pour contacter vos courtiers.

 

3. Relations avec votre caisse d’assurances sociales – secrétariat social : nous vous rappelons notre mail du 20/03/2020 pour de plus amples informations à ce sujet : Demandez les reports auxquels vous avez droit.

 

4. Relation avec les autorités fiscales : nous vous rappelons notre mail du 20/03/2020 : utilisez les reports automatiques auxquels vous avez droit en matière de TVA due et de précompte professionnel.

 

5. Relations avec vos fournisseurs – gestion de bail professionnel : il est important que vous fassiez clairement le point car on constate des difficultés de paiement de loyers rencontrées par de nombreux indépendants locataires.

Relisez votre bail, cherchez à trouver un accord à l’amiable avec votre propriétaire.

Demandez, si nécessaire, un report de paiement de loyer afin de pouvoir faire le point sur votre situation en fonction des aides fédérales, régionales et locales dont vous pourriez éventuellement bénéficier. Cette mise au point vous permettra de comprendre à quoi vous avez droit et dans quel délai.

Pour les " petits " propriétaires, en opposition aux grands groupes immobiliers, qui peuvent également être des indépendants en difficulté et avoir un crédit hypothécaire sur le dos, des mesures compensatoires sont négociées par les représentants des indépendants : mesures portant notamment sur le précompte immobilier (report de l'envoi des avertissements extraits de rôle, gel de la revalorisation du revenu cadastral, ...).

 

6. Demande de primes (5000 €) : Malheureusement, peu d’entre vous y ont droit mais pour ceux dont c’est le cas, formalisez sans attendre votre dossier : Horeca, commerces de détail, hébergements, agences de voyages et activités connexes. Pour rappel, la plateforme de vérification et d’introduction de la demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons est disponible via ce lien : https://indemnitecovid.wallonie.be/

Pour le bien de tous, clients et collaborateurs, nous avons décidé de fermer notre bureau et travaillons tous en télétravail, nous encourageons donc l’utilisation de la plateforme SKWAREL pour le dépôt de vos documents comptables. Nous restons joignables par téléphone évidemment.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou toute aide nécessaire.

Prenez soin de vous

L’équipe SECOGES

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