Consultance /
A vos côtés lors des moments clés

Forts d'une longue expérience, nos consultants :

  • Développent des solutions de gestion adaptées;
  • Accompagnent vos cessions et reprises d’affaires; 
  • Réfléchissent avec vous à la transmission familiale de vos actifs professionnels;

Serge ZANDONA est agréé par la Région Wallonne pour la prime aux services de conseil.
Il est habilité à réaliser les missions de diagnostic global et les missions spécialisées en gestion financière, management et organisation et transmission d’entreprise.

Secoges est membre de la plate-forme de transmission d’entreprises Sowaccess et agréé
pour les missions de transmission confiées dans ce cadre.

 

Secoges est le partenaire des entrepreneurs qui croient en leurs idées et en l’avenir de notre Région.

Avec une équipe d’experts proactifs qui accompagne les projets des PME performantes, notre vocation est d’aider les PME à naître et se développer.

Plus qu’une fiduciaire, nous sommes un bureau de conseils spécialisés en gestion d’entreprises.

Nous formons une équipe cohérente qui met à la disposition du chef d’entreprise et de ses collaborateurs, les compétences pointues développées par chacun au cours de ses études et de sa carrière, que ce soit à l’intérieur de Secoges, au travers de ses formations ou des expériences antérieures.

Ainsi, de manière multi-disciplinaire, notre approche est basée sur les points forts de nos collaborateurs :
Gestion comptable et fiscale, organisation et planification des services, optimisations des flux financiers, optimisation en matière de rémunération des dirigeants et de leur sécurité sociale, digitalisation des services offerts, conseil en matière d’aides publiques et de recherche de moyens de financement, conseil juridique, gestion patrimoniale, transmission successorale, acquisition et vente d’entreprise, audit et due diligence.

Notre équipe se veut proche et à l’écoute des besoins des clients dans une philosophie basée sur le respect mutuel, le professionnalisme, l'humanité, la souplesse, l'indépendance, la franchise et la pro-activité.

Services proposés

Activités

L’agréation témoigne de l’expérience accumulée depuis 25 ans dans les domaines d’expertise repris.
La prime aux services de conseil est une mesure qui vise à favoriser le développement harmonieux des P.M.E., en leur permettant, avec la contribution financière de la Région Wallonne (en principe 50 % du coût de la consultation), de se faire accompagner, dans l’examen des différents aspects de leur gestion, de consultants extérieurs, spécialement agréés sur base de leurs expériences et de leurs compétences professionnelles.
La prime aux services de conseil se déroule en 2 phases :

  1. Le diagnostic global.
    Ce diagnostic a pour but de faire apparaître les enjeux de l’entreprise et les objectifs d’amélioration attendus d’une mission spécialisée. Seul un consultant agréé par la Région Wallonne peut réaliser ce diagnostic de maximum 3 jours. Suite à ce diagnostic, le consultant va rédiger et remettre à l’entreprise un rapport complet. C’est sur base de ce rapport que la Région Wallonne va autoriser l’aide financière dans l’action de conseil.
  2. Les missions spécialisées.
    Suite aux recommandations faites par le consultant et reprises dans le rapport du diagnostic global, la Région wallonne va autoriser l’entreprise à poursuivre une ou plusieurs missions spécialisées. Celles-ci peuvent aborder les domaines suivants :
  • La gestion financière;
  • La gestion commerciale;
  • La politique industrielle;
  • La gestion de la qualité des produits;
  • La gestion environnementale ( à l’exclusion des études d’incidence) et la stratégie de développement durable;
  • L’organisation et management;
  • L’informatique ( comprenant notamment le développement ou l’amélioration de l’infrastructure informatique);
  • La transmission d’entreprise;

Mission

En fonction du domaine pour lequel nous sommes appelés, nous essayons de répondre
le plus précisément aux attentes de nos clients.

Expert financement SOWALFIN : IDENTITE DE L’EXPERT

•    NOM, prénom : ZANDONA Serge

•    Formation de base/formations complémentaires :

-    Licence en Administration des Affaires – Université de Liège
-    Diplôme de Conseil fiscal de la Chambre belge des experts comptables de Liège
-    Expert-comptable IEC, Conseil fiscal IEC

•    GSM : 0497/70.10.32

•    Email : serge.zandona@secoges.be

•    Ouvrages, écrits et articles significatifs publiés ainsi que les séminaires et conférences animés :

-    Articles dans des revues spécialisées de comptabilité et fiscalité
-    Formation interne de mes équipes depuis plus de vingt ans en fiscalité
-    Nombreux articles d’actualité sur notre site Secoges.be et par emailing
-    Interventions sporadiques lors de conférences (ex : la digitalisation d’un cabinet d’expertise-comptable)

Nous accompagnons les PME régionales depuis leur création, en les aidant à franchir les différentes phases qui les amènent à leur maturité.
Nous sommes également un partenaire sur lequel elles peuvent compter pour les aider par croissance externe (recherche de partenaires, gestion des deal, due-diligence), par transmission successorale ou familiale.
Nous les aidons à développer des outils de gestion adéquat pour maîtriser les phases de leur croissance et nous les conseillons pour l’élaboration des outils leur permettant d’exprimer leurs besoins de financement externe avec leurs partenaires financiers (plan financier, suivi budgétaire, situations intermédiaires).

PARCOURS PROFESSIONNEL 

-    Assistant du Professeur Bernard Jurion, Economie politique de l’ULg de 1986 à 1989
-    Chargé de mission auprès de Acossia SA,  société spécialisée en développement de sites attractifs (études socio-économiques d’implantation de projets économiques et touristiques) de 1986 à 1990
-    Employé à la Fiduciaire Moores Rowland siège de Liège de 1989 à 1991
-    Création de ma propre activité de conseiller en gestion d’entreprise dès 1991 (Défigest Conseil SRL) avec des services orientés vers la gestion des projets d’investissement de PME dès 1991
-    Création de Secoges srl, société d’expertise-comptable et de conseil en gestion après obtention du titre professionnel d’expert-comptable et de conseil fiscal IEC en 1994.
-    Consultant labellisé auprès de la Région wallonne depuis de nombreuses années
-    Certificat d’administrateur indépendant de l’ITAA

Expert financement SOWALFIN : OFFRE DE SERVICE

QUELLE EST NOTRE OFFRE DE SERVICES ?

Nature de nos services

- Coaching/accompagnement de l’entrepreneur :  Notre force consiste à aider nos clients à exprimer leurs projets et à les développer dans un contexte sécurisé par des outils de gestion adéquat. Nous cherchons à organiser de nombreux contacts avec nos clients afin de vérifier avec eux la cohérence de leurs projets.

Dans le cadre des services comptables, nous avons un rôle de coach proactif avec nos clients. Nous nous considérons comme co-pilote et les soutenons dans leurs prises de décisions. En tant que fiduciaire familiale, nous sommes naturellement proches de nos clients et les connaissons plus personnellement. 

- Prestation spécifique pour le compte de l’entreprise cliente
- Soutien à la création de projets par :
-    Mise en contact avec des investisseurs potentiels, recherche de partenaires, recherche de subsides.
-    Montage fiscal et financier de projets (en collaboration avec un cabinet d’avocat si nécessaire)
-    Analyse du Business model avec l’entrepreneur (objectif : analyser plus que les aspects financiers et vérifier que les points critiques d’un projet n’ont pas été oubliés : goulot d’étranglement d’un projet, logistique, achats stratégiques, assurances, …)
- Due diligence en matière de reprise d’entreprise
- Service classiques d’une fiduciaire

-Formation du personnel ou du service comptable dans le cadre de missions d’accompagnement. 

2.    Contenu et descriptions de nos services
 
- Description de nos services par levier :

Levier principal : 
Financement : 
-    Mise en place de plans financiers en vue de l’octroi de crédits et autres financements externes pour nos clients
-    Autres services décrits au point 4.1 « Services spécifiques ». 

Services en soutien au levier principal : 

Entrepreneur et gouvernance : 
-    Expression des projets des entrepreneurs par le biais des outils financiers adéquats et suivi des résultats. 
-    Mise en place d’outils de gestion et de tableaux de bord

3.    Quels sont nos outils/techniques/méthodes privilégiés 

Plans financiers, tableaux de bord, diagnostic général, business model, techniques de due diligence

Expert financement SOWALFIN

QUI SONT NOSCLIENTS ?

Stade de vie des entreprises clientes ?  : De la création à toutes les phases de croissance

Taille des entreprises clientes (ETP) ?  Grandes entreprises (10%) grandes PME (40%) TPE (50%)

Secteur d’activité des entreprises clientes ?  Nous excluons l’horeca, et sommes peu enclins à développer une clientèle dans le secteur de la vente au détail et construction (sauf exceptions). Nous privilégions les secteurs artisanaux, industriels, agro-alimentaire, les services aux entreprises, professions libérales et services à la personne (soins de santé principalement)

 Autre(s) élément(s) caractérisant votre clientèle actuelle ? : Clientèle saine, avec des développements positifs et une croissance pendant la crise covid (aucune faillite depuis 20 ans parmi nos clients). Entrepreneurs wallons qui croient en leur région et cherchent à y développer l’emploi

 

LABELLISATION CHEQUE-ENTREPRISE ? 

Création d’entreprise, croissance et développement d’entreprise, transmission dans le cadre de cession et reprise d’entreprises

NOS VALEURS, CE QUI NOUS CARACTERISE ET NOUS DIFFERENCIE EN TANT QU’EXPERT ? 

Loyauté, jusqu’au boutisme, précision, transparence, curiosité intellectuelle, recherche de solution.

Je cherche à créer un esprit d’équipe avec le client et souhaite être à 100% à ses côtés, sans contrainte et sans retenue (confiance mutuelle). Il est important que nos clients aient pour objectif de se développer dans la région (ex : création d’emploi).

DISPOSITIFS MIS EN PLACE AFIN DE PRESERVER LA CONFIDENTIALITE DE NOS CLIENTS ET AFIN D’EVITER LES CONFLITS D’INTERET 

En tant qu’expert-comptable, nous respectons la déontologie de notre institut professionnel. Celui-ci se caractérise par une indépendance et une absence d’intérêt personnel dans les actes posés, les conseils fournis.
Nous avons mis en place le RGDP au sein de notre fiduciaire et formons nos collaborateurs au respect de cette exigence. Tous nos outils internes de gestion (CRM) sont passés au crible de cette exigence.
Nous veillons toujours à ne pas entrer en conflit d’intérêt par principe avec nos clients ou leurs partenaires.

Exemples de missions représentatives

Exemple 1 : Reprise d'une usine agro alimentaire pour compte des nouveaux dirigeants et actionnaires privés dans le cadre d’un MBO : octroi d’un ruling fiscal, développement des plans financiers, négociation des crédits, mise en place de la comptabilité, suivi régulier des situations comptables et du volet fiscal du dossier depuis lors.  Pendant 3 mois, accompagnement du patron pour l’équivalent d’un mi-temps sur une durée de 3 mois (délai très court imposé par la reprise, dans un contexte difficile de procédure Renault et de négociations avec de nombreux acteurs régionaux). Accompagnement réalisé en collaboration avec des avocats. Toujours dans le cadre de cette mission, formation de la comptable (aujourd’hui devenue CFO), passage d’une comptabilité analytique à une comptabilité générale, et aide à l’implémentation d’un ERP dans l’entreprise. 

Exemple 2 : achat pour compte de clients de plusieurs sociétés dans le domaine agro-alimentaire en Belgique et en France afin de constituer un groupe cohérent de plus de 200 travailleurs regroupés autour de concepts de produits frais : due diligence, plans financiers, négociations bancaires, mise en place d’outils de gestion, suivis réguliers à l’aide de tableaux de bord développés à cet effet 
Cet accompagnement se réalise sur du long-terme et est toujours en cours. 

Exemple 3 : aide au transfert générationnel de PME par la formation et le développement de bonnes pratiques (formation d’administrateurs), par la mise en place d’outils adéquats de transmission patrimoniale ou de cession d’activités. Accompagnement à la gestion des avoirs dans le cadre de la vente d’une partie des participations à un groupe étranger (reporting vers la famille, analyse des risques et rendement, …). Accompagnement en collaboration avec des avocats fiscalistes spécialisés en transmission. 

Exemple 4 : accompagnement dans le cadre d’une acquisition d’entreprise. Réunion pour identifier les cibles de développement, identification de la meilleure cible, aide à la négociation avec le vendeur (intervention directe à la table de négociation), due diligence.  Suite à l’acquisition : reprise de la comptabilité et formation de la comptable pour gagner en autonomie. L’accompagnement continue aujourd’hui, avec identification de nouvelles pistes de développement, dont une déjà concrétisée, à savoir l’acquisition d’un bâtiment impliquant une recherche de subsides, et l’aide à la détermination des besoins en financement.